23 décembre 2025 Bolidem
L’immatriculation provisoire, communément appelée plaque WW, est un dispositif largement utilisé lors de l’achat d’un véhicule neuf, d’occasion ou importé, avant l’obtention de la carte grise définitive. À l’horizon 2026, plusieurs évolutions sont annoncées ou envisagées concernant l’immatriculation provisoire, avec pour objectif de renforcer le suivi administratif, limiter les abus et harmoniser les pratiques au niveau européen.
L’immatriculation provisoire WW permet de circuler légalement avec un véhicule en attendant son immatriculation définitive. Elle est utilisée notamment dans les situations suivantes :
La plaque WW est limitée dans le temps et strictement encadrée par la réglementation française.
Les autorités françaises et européennes souhaitent faire évoluer le système d’immatriculation provisoire pour plusieurs raisons :
Ces évolutions s’inscrivent dans une logique de modernisation globale des procédures d’immatriculation.
Même si certains textes définitifs restent à confirmer, plusieurs tendances se dessinent pour 2026 concernant les plaques WW :
L’objectif est d’éviter que l’immatriculation provisoire ne devienne une solution de long terme, notamment pour des véhicules importés sans dossier complet.
Les acheteurs de véhicules importés sont directement concernés par ces évolutions. En 2026, il sera encore plus important d’anticiper les démarches administratives afin de limiter la durée d’utilisation d’une plaque WW. Le service Importation & Formalités de Bolidem permet de sécuriser l’ensemble du processus :
Une préparation rigoureuse du dossier permet d’éviter les blocages liés à une immatriculation WW trop longue.
Comme aujourd’hui, la demande d’immatriculation provisoire passe par le système ANTS ou par un professionnel habilité. Avec les évolutions prévues en 2026, les contrôles pourraient être renforcés dès le dépôt du dossier :
Passer par un service spécialisé comme Immatriculation permet de limiter les erreurs et d’accélérer l’obtention des plaques définitives.
Même si certaines mesures entreront en vigueur progressivement, il est recommandé d’anticiper les nouvelles règles liées à l’immatriculation provisoire 2026 WW. Cela concerne aussi bien les particuliers que les professionnels de l’automobile. Une bonne préparation du projet d’achat, une vérification complète du véhicule et une gestion rigoureuse des formalités administratives sont les clés pour éviter les contraintes liées à une plaque provisoire.
L’immatriculation provisoire WW va connaître des évolutions importantes à partir de 2026, avec des règles plus strictes et un contrôle renforcé des dossiers. Si la plaque WW reste un outil indispensable lors de l’achat ou de l’importation d’un véhicule, son usage sera de plus en plus encadré. En anticipant les démarches et en s’appuyant sur des services spécialisés comme ceux de Bolidem, il est possible de sécuriser son projet automobile et d’obtenir rapidement une immatriculation définitive conforme à la réglementation.


Contactez-nous, ou laissez-nous vous rappeler :
Bérénice ou Fabien prendra personnellement le temps d'en parler avec vous.
Simple, rapide et sans engagement.
Bérénice ou Fabien vous rappellera personnellement pour discuter de votre projet.
Placeholder pour le formulaire de rappel